L’intérêt de la stérilisation des fruits et des légumes

Si vous souhaitez réaliser des bocaux de fruits et de légumes, ou même de viande, de poisson ou encore de sauces, les stériliser est une démarche très pertinente en vue de conserver vos aliments dans des conditions d’hygiène optimales. Voyons comment fonctionne concrètement la stérilisation...

Si vous souhaitez réaliser des bocaux de fruits et de légumes, ou même de viande, de poisson ou encore de sauces, les stériliser est une démarche très pertinente en vue de conserver vos aliments dans des conditions d’hygiène optimales. Voyons comment fonctionne concrètement la stérilisation ainsi que les avantages qu’elle recouvre.

Fonctionnement

La stérilisation des bocaux consiste à enlever l’air qui se trouve naturellement au sein des bocaux qui vous accueillir les aliments. Le but étant de les rendre entièrement étanches. Pour ce faire, les bocaux vont être installés dans de l’eau bouillante (100°C), ce qui va permettre de tuer tous les organismes vivants. Ensuite, l’eau chaude présente dans les bocaux va alors se transformer en vapeur d’eau, permettant ainsi de pouvoir enlever l’air des récipients. Enfin, une fois que la vapeur va se refroidir, il va donc y avoir un « vide », ce qui va permettre aux bocaux de pouvoir être hermétiques lors de leur fermeture.

Avantages

La stérilisation est une pratique qui permet de pouvoir conserver beaucoup plus longtemps des aliments. En effet, les fruits et les légumes peuvent par exemple se conserver entre 6 mois et 1 an s’ils sont stockés dans des bocaux stérilisés. Sans stérilisation, vos conserves auront donc tendance à se périmer plus rapidement. De plus, la stérilisation offre des conditions d’hygiène qui sont optimales dans la mesure où en chassant tous les organismes des bocaux, vous n’aurez donc aucune crainte en les consommant : la nourriture ne pourrira pas.

Comment faire ?

Pour correctement procéder à la stérilisation de vos bocaux, il faut tout d’abord respecter des conditions d’hygiène de base en vous bien lavant les mains avant de commencer. Procédez ensuite à la vérification de vos bocaux en vous assurant qu’aucun ne soit abîmé, fêlé...

Laver les bocaux

Ensuite, vous devrez laver tous vos bocaux, par exemple à l’aide d’une éponge et du savon. Pour les sécher, le mieux est de disposer un chiffon propre sur une surface plate et d’y apposer vos bocaux à l’envers. Notez que si vous possédez un stérilisateur électrique, alors il ne sera pas nécessaire de faire bouillir vos bocaux. En revanche, il est impératif d’ébouillanter les rondelles de caoutchouc pour pouvoir les nettoyer, avant de les faire sécher, elles aussi, à l’air libre.

Remplir les bocaux

Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez commencer à remplir vos bocaux avec la nourriture que vous souhaitez conserver. Pour cela, prenez garde à bien les remplir en laissant le moins d’espace vide possible. Versez ensuite le saumure à l’intérieur de chacun de vos bocaux puis vérifiez que les bords soient bien propres avant de les refermer.

Le traitement thermique

Pour finir, il faudra procéder à l’étape du traitement thermique qui se réalise à l’aide d’un stérilisateur électrique pour bocaux (un appareil que vous pourrez retrouver facilement en grande surface ou sur internet). Le stérilisateur vous permettra d’insérer vos bocaux dans sa cuve, tout en le remplissant d’eau chaude. Ensuite, grâce à un tableau de bord vous pourrez fixer la température ainsi que le temps de stérilisation souhaités et vous n’aurez plus qu’à attendre !